• Tu veux rencontrer des gens, te faire des amis, 3615 ma life
    C'est par ici >>
  • Vous souhaitez annoncer une soirée, un événements
    C'est par ici >>
  • Vous souhaitez nous faire parvenir une démo
    c'est par ici >>
  • Axess Code
    2 impasse des bartavelles,
    lot n°3,
    les cressantines,
    34920 le cres- France

Evénements

Artesia -Wanderings [par le chiffre - juin 2012]

Le beau peut-il être ennuyeux ?

Artesia est à Prikosnovénie ce que le grimoire poussiéreux et, de toute façon, pas à vendre, que le libraire-archiviste garde par devers lui, et ne montre qu’à ses clients de confiance. C’est la seule raison que j’entrevois pour être passé à côté des 3 (trois !) premiers albums du duo. Wanderings, comme ses prédécesseurs, s’adresse aux amateurs d’Heavenly Voices mélancolique (Dark Sanctuary, Arcana, Elend).

Musique épique et narrative, Artesia s’appuie autant sur ses cordes frottées que sur les arrangements et claviers de Jean-Charles Wintrebert (Demian Clav..), pour élaborer ses chansons Heroic Fantasy, qui n’auraient rien à envier à Lisa Gerrard ou Howard Shore (auteur, notamment de la BO de la trilogie Le Seigneur des Anneaux).

De lancinantes complaintes croisent le fer comme le velours avec des portraits musicaux sans acrimonie aucune, dont l’inspiration médiéviste ou légendaire ne fait aucun doute.

Mais voilà tout le problème : c’est beau, cela saisit, cela implique soi-même... mais ce faisant on est en droit de se dire que c’est un peu longuet...

Mais ne disait-on pas cela de certains albums de Collection d’Arnell-Andrea par exemple ?

Toujours est-il que Wanderings fait partie de ces albums qui nécessitent une recherche peut-être plus poussée que les autres sur les conditions et le confort d’écoute, au risque de les reléguer au simple statut de "musique d’ambiance", ce qui serait alors profondément injuste pour leurs auteurs. Une lecture appropriée, une bougie, un peu d’encens... constituent les accessoires utiles pour en soutenir l’écoute.

URL :
Label : Prikosnovénie

Permalink :