• Tu veux rencontrer des gens, te faire des amis, 3615 ma life
    C'est par ici >>
  • Vous souhaitez annoncer une soirée, un événements
    C'est par ici >>
  • Vous souhaitez nous faire parvenir une démo
    c'est par ici >>
  • Axess Code
    2 impasse des bartavelles,
    lot n°3,
    les cressantines,
    34920 le cres- France

Evénements

Aythis - Glacia [par Cypher - juin 2009]

Prikosnovénie a écrit :
Aythis est le projet solo de Carline Van Roos, membre fondateur des groupes de doom metal ’Lethian Dreams’ et ’Remembrance’. C’est en 2006 qu’Aythis voit le jour lorsque Carline ressent le besoin d’exprimer ses émotions dans un style différent du metal, basé sur une alchimie d’atmosphères sombres, de claviers lancinants, de mélodies hypnotiques. Glacia est son deuxième album.

Un adjectif nous vient immédiatement à l’esprit : embêté.

Embêté car il n’y a aucun reproche à faire sur cet album néo-classique lancinant.

Mais quand dans une émotion vous désignez vos sentiments par des litotes, cela n’augure en général rien de bon.

Glacia n’est pas un échec, loin s’en faut : musique narrative, chant féminin parfait, souvent doublé à quinte, percussions et nappes grandiloquantes... tous les ingrédients sont réunis.

La musique est comme la cuisine : ni la technicité ni la qualité des composants ne peuvent présumer de la réussite de chef d’œuvre... lequel devient alors un hors-d’œuvre... Alors certes le restaurant n’était pas tellement mis en avant dans le guide... on l’avait même classé dans une sous-division dévolue aux "jeunes talents"... pour un artiste solo qui sort de plusieurs années de groupe... et un second album là où d’autres se seraient contentés d’un seul opus...

Embêté comme dans un couple, lorsque vous peinez à citer les qualités de votre conjoint lorsque l’on vous les demande...

Alors je pose la question : qu’est-ce que Glacia va apporter à la scène néo-classique ? Surtout à côté du géant du genre qu’est Dark Sanctuary ?

Ou alors la cible n’est-elle pas, à l’instar de Dark Sanctuary, les amateurs de doom et/ou de black metal pour se reposer les tympans et prendre le temps de réfléchir aux étendues glacées, au Walhalla ou à Thor ?

Chacun jugera.

URL : http://www.prikosnovenie.com/
Label : Prikosnovénie
Artiste(s) : Aythis

Permalink :