• Tu veux rencontrer des gens, te faire des amis, 3615 ma life
    C'est par ici >>
  • Vous souhaitez annoncer une soirée, un événements
    C'est par ici >>
  • Vous souhaitez nous faire parvenir une démo
    c'est par ici >>
  • Axess Code
    2 impasse des bartavelles,
    lot n°3,
    les cressantines,
    34920 le cres- France

Evénements

Buzz - Minimal & électronique [par Pedro - mars 2008]

BUZZ c’est J.C Van Thienen, musicien français officiant dans une électro aux accents new wave sur le mythique label Danceteria dés le milieu des 80’s. Combo culte au même titre que des formations obscures comme DEUX, MODERNE ou NÖVÖ j’ai entendu parler de BUZZ pour la premiére fois à propos du titre "berlin" repris par DAVID CARRETTA (sur son 1er opus "catalogue électronique" sorti s à la fin des 90’s sur Gigolo Record sans être crédité), les paroles dans un trip phrasé blasé à la DANIEL DARC (une vieille fréquentation de M.Buzz à l’époque de Taxi Girl) et des narrations genre ANNE CLARK au masculin (une autre amie de M.Buzz) sur fond d’electro un brin synth pop et tout à fait fidéle aux vibrations analogiques des vieilles machines qui ont fait danser les eighties.
Quelques titres de ce nouvel album étaient déjà présents sur la première cassette "see you sioux" parue en 1985 ("orange mécanique", "petite poupée japonaise") et apparaissent ici retouchés pour la circonstance via la production du belge Len Lemeire.

JC revisite son propre passé ou laisse à des spécialistes du dancefloor le soin de rendre plus efficace ces compos old school pour le meilleur (David Carretta, People Theatre ou l’inconnu Severin24) ou le pire (les versions d’Implant ou celle de Danny Briotet de Renegade Soundwave ultra datée ).

Même si ce côté kitsch dont je parlais plus haut est un peu récursif à la longue (quelques titres bien clichés comme "god bless america" avec un insupportable sample de Bush ou "belles comme des bouddhas" en rèférence aux tours jumelles de N.Y) je ne peux m’empécher d’écouter en boucle les morceaux "je suis avec toi" (tube improbable) ou "parce que je n’ai pas d’âme" (délicieusement naif et cold à la fois) démontrant le talent de JC Van Thienen pour construire des petites choses new wave chantées en français et qui sonnent comme des classiques dés la première écoute.

Points forts de ce nouvel album de BUZZ les tracks "disko", "minimal & électronique" et le trippant "toutes les aiguilles sont dans le rouge" kraftwerkien en diable. Les vieux beaux à mêche péroxydée ont encore de belles illusions devant eux.

On sait maintenant qui a influencé notre camarade SINDROME au sein de la scéne french new wave passée ;)

URL : http://www.myspace.com/buzzbiz
Label : Autoprod
Artiste(s) : Buzz

Permalink :