• Tu veux rencontrer des gens, te faire des amis, 3615 ma life
    C'est par ici >>
  • Vous souhaitez annoncer une soirée, un événements
    C'est par ici >>
  • Vous souhaitez nous faire parvenir une démo
    c'est par ici >>
  • Axess Code
    2 impasse des bartavelles,
    lot n°3,
    les cressantines,
    34920 le cres- France

Evénements

Ex_Tension – Desert [par Epoque - octobre 2011]

La chaleur étouffante assèche l’esprit, ce dernier cherche quelques échappatoires en tendant ses excroissances vers la ligne d’horizon. Des images apparaissent, multiples, linéaires par moment, hypnotiques toujours. Seraient-ce des mirages ?

Desert, le morceau original (originel ?) commence comme une marche initiatique et révèle, passé une dizaine de minutes d’errances, une passion électronique gonflée de solitude hébétée. Sa circularité rythmique est prenante, présente et enivrante, comme lorsqu’en concert ces messieurs Py et Vxt nous emmènent vers de nouvelles profondeurs, dans l’abysse des autres musiques électroniques. Desert parle si l’on tend bien l’oreille, il ne se confie pas forcément à la première écoute, mais on sait en revanche, à peine l’oreille investie, qu’il est riche et intelligent.

Sans doute le morceau n’a t’il pas autant d’envergure que les redoutables « tubes » que l’on peut croiser sur Freedom et Legacy, mais il conserve le savoir-faire de l’inévitable duo, et si le début et la fin sont en demi-teinte par moment, son coeur est gorgé de jouissives rythmiques et de mélodies fébriles. Les autres morceaux originaux, présents sur l’album, respectivement "Journey", "Aura" et "Tension 6" n’iront pas en revanche habiter l’espace comme Desert peut le faire. Plus effacés, ils ne se renouvèlent peut-être pas assez et finalement je pense, s’oublient assez vite. Mais l’album compte aussi sur de multiples versions de Desert, plus courtes, revisitées par des artistes particulièrement talentueux. Et les choses deviennent intéressantes dés le premier remix, par Access to Araska. Ici rien d’hasardeux, la mise en place est exemplaire, la progression fait qu’on ne décroche jamais, le morceau est fort, beau et profond. La très spaciale version de Geomatic retiendra aussi mon attention de par sa densité rythmique particulièrement entrainante. Sûrement le plus funky des morceaux présents sur l’album, il se rapproche clairement de l’expérience Ex_Tension en live, moins ambiant, plus dansant, ce qui n’est pas pour me déplaire. Le dernier remix, celui de Sonic Area est en revanche assez décevant. Etant fan du projet, j’en attendais un peu plus. Ici on déstructure, on recompose mais finalement ce travail de chirurgien du son lasse assez vite, dommage.

En bref, Desert n’est pas l’album que je recommanderais pour découvrir cet excellent projet. Il sera en revanche bien plus intéréssant pour les gens connaissant bien Ex_Tension, pour le fan avide de découvertes, curieux d’entendre quelque chose de différent mais d’indéniablement riche. Pour les autres, je conseillerais Freedom et Legacy, à mon sens plus aboutis et surtout et encore, de voir Ex_Tension en live, c’est réellement là que ces deux musiciens sont le plus impressionnants.

URL :
Label : Tympanik Audio
Artiste(s) : Ex_Tension

Permalink :