• Tu veux rencontrer des gens, te faire des amis, 3615 ma life
    C'est par ici >>
  • Vous souhaitez annoncer une soirée, un événements
    C'est par ici >>
  • Vous souhaitez nous faire parvenir une démo
    c'est par ici >>
  • Axess Code
    2 impasse des bartavelles,
    lot n°3,
    les cressantines,
    34920 le cres- France

Evénements

Extreme Precautions - I [par l.i.a - janvier 2015]

A l’heure des rétrospectives en cette fin d’année 2014, peu sont ceux qui omettent une mention pour Mondkopf et son Hadès, accueilli à la fin de l’hiver dernier par une avalanche de chroniques dithyrambiques, mécaniquement suivies des plumes plus sceptiques. Pour ma part j’ai toujours trouvé que si l’artiste déployait avec un talent rare ses explosions de rage, ses nombreuses élucubrations drone-ambiant s’empêtraient dans le poussif. Alors quand M. Régimbeau s’attribue un nouvel alias, Extreme Precautions, pour se consacrer à ce qu’il sait faire de plus violent, j’avoue tendre l’oreille.

Le résultat est un EP divisé en 11 titres mais ne s’écoutant raisonnablement que d’une traite. Si l’on retrouve les ambiances éthérées chères à Mondkopf au tout premier abord, elles laissent rapidement place au vif du sujet : le blast beat. L’artiste s’étant nourri au grindcore, il en réincorpore à sa musique un délicieux sentiment d’urgence lui séant à merveille et faisant passer les 22 minutes du disque - remaniées sans forcer jusqu’au double en prestation live - en un instant d’exaltation... avant de s’arrêter subitement, laissant l’auditeur hébété, comme en manque d’une substance excitante montée aussi vite que descendue.

Tout au plus pourra-t-on accuser ce I d’une certaine naïveté, il est vrai toujours présente chez l’artiste, contribuant à un certain charme à sa musique là où elle peut en agacer d’autres. Ou une simplicité des sons, marque de fabrique d’un album composé en une semaine seulement. Qu’à cela ne tienne ! Aux longueurs ampoulées de son projet principal, je préfère la fraîcheur candide de ces déflagrations.

En écoute : http://inparadisum.bandcamp.com/album/i

URL :

Permalink :