• Tu veux rencontrer des gens, te faire des amis, 3615 ma life
    C'est par ici >>
  • Vous souhaitez annoncer une soirée, un événements
    C'est par ici >>
  • Vous souhaitez nous faire parvenir une démo
    c'est par ici >>
  • Axess Code
    2 impasse des bartavelles,
    lot n°3,
    les cressantines,
    34920 le cres- France

Evénements

Geist - Apocalyptica [par Mario123 - mars 2008]

Bienvenue en Alsace !

Revenons un cours instant, le temps d’un disque, sur le passé pour le moins obscur de la région frontalière avec l’Allemagne.
« Apocalyptica » est le premier album du projet « Geist » qui se veut Industriel-Ambiant. Le concept initial selon l’artiste, est de baser sa création sur un ensemble de clichés et de visuels liés à un vieux site minier d’Alsace. Le but étant de réaliser une sorte de témoignage, vis à vis notamment de toute la période début 20ème, cela donne comme on pourrait s’en douter au final un panel d’ambiances des plus sombres.

C’est à coup de sonorités métalliques, sales, voir parfois futuristes, que se déverse ainsi l’indus de Geist. Les nappes piquantes de synthé, et le rythme martial voir cyclique se chargent de mettre en forme tout cela. Il faut reconnaître ici, une qualité certaine pour le choix et la distillerie de chaque sons : l’artiste a en effet réussit le pari de garder une cohérence dans ses titres telle, qu’il est quasiment impossible de les extraire un par un. L’album est vraiment à prendre comme un ensemble, ne serait ce que pour mieux s’imprégner de son univers.

N’étant pas un grand fan du genre à la base, je reconnais malgré tout la qualité de composition et de conception de cette œuvre, dans laquelle on se laisse facilement prendre au jeu. L’identité forte énoncée par l’artiste, ne nous empêche pas cependant de citer d’autres auteurs en référence : on pense notamment aux classes de Ant zen (principal reproche que l’on peut faire à l’album, dans le sens où les travaux de ce label s’y rapproche un peu trop à mon goût), à l’ambiance décalée des formations de Divine Comedy, ou encore à du Haus Arafna pour la conception.

« Apocalyptica » devrait convaincre les amateurs du genre, mais ne suscitera pas forcément la curiosité chez les plus sceptiques.

URL : http://www.geist-musik.eu/
Label : VOSEGUS
Artiste(s) : Geist

Permalink :