• Tu veux rencontrer des gens, te faire des amis, 3615 ma life
    C'est par ici >>
  • Vous souhaitez annoncer une soirée, un événements
    C'est par ici >>
  • Vous souhaitez nous faire parvenir une démo
    c'est par ici >>
  • Axess Code
    2 impasse des bartavelles,
    lot n°3,
    les cressantines,
    34920 le cres- France

Evénements

Larvae - Exit Strategy - adn160 [par e.Mission - novembre 2012]

Avec les bons disques qui sont parvenus à nos oreilles depuis ces derniers mois, nous aurions tôt fait de passer à côté d’autres bonnes surprises laissées négligemment en retrait, comme Exit Strategy, dernière œuvre à visages multiples de Matthew James / Larvae. Et nous aurions tort.

J’ai longtemps perçu ce gars comme un artiste gavé de beats tordus et de sons bruts (je dois avouer que ma dernière référence de comparaison était Fashion Victim datant de 2003), or Exit strategy me prouve qu’il y a davantage à chercher du côté de l’electronica mélodique, toujours avec le soutien d’Ad Noiseam, décidément résolu à prouver l’excellence de ses choix au delà du DnB et affiliés.

J’ai découvert avec cet album un son à placer discrètement dans une playlist à côté d’un Displacer ou Subheim sans que personne ne sursaute. Et encore quand j’évoquais "electronica" plus haut, en réalité on distingue de multiples couches allant de l’ambient au post-rock, en passant par l’IDM dans une même pâte feuilletée légère et sucrée où une guitare douce comme la fesse d’un ewok sonne dès le premier morceau telle une voix qui vous éveille d’un long moment d’absence, comme une invitation.

Le problème, c’est que voilà : le voyage semble être si exaltant et beau, nous venons bientôt d’oublier qu’il faut payer le prix de ce plaisir. Les excellents "the switch" et "exit strategy" illustrent à merveille ce bouleversement immédiat du rêve ouaté à la chute libre, loin du risque mesuré et "remarkable"-ment lucide. L’artiste nous montre le caractère richement ambigu de ce qu’il nous offre à écouter. Ce n’est peut-être pas l’illustration d’une escapade mais de la fuite que nous sommes en train d’entamer là, dont l’issue sera si aisément fatale qu’il convient de se résoudre à bondir vers l’inconnu sans lutter.

je tiens d’ailleurs à attirer votre attention entre ces deux basslines :

http://www.youtube.com/watch?v=J_ql... http://www.youtube.com/watch?v=TNLK...

coïncidence ? je ne pense pas.

- a -