• Tu veux rencontrer des gens, te faire des amis, 3615 ma life
    C'est par ici >>
  • Vous souhaitez annoncer une soirée, un événements
    C'est par ici >>
  • Vous souhaitez nous faire parvenir une démo
    c'est par ici >>
  • Axess Code
    2 impasse des bartavelles,
    lot n°3,
    les cressantines,
    34920 le cres- France

Evénements

Somatic response _ Reformation [par Kortx - novembre 2010]

Les frères Healy reprennent du service et nous proposent une nouvelle galette intitulée "reformation", poursuivant ainsi la collaboration avec le label Ad noiseam entamée six ans plus tôt avec "Dying Language".

Somatic responses poursuit donc une œuvre désormais conséquente, explorant depuis quatorze ans les affres des musiques électroniques underground et urbaines, Hardcore, Drum and bass, Breakcore et IDM, avec une rigueur et une constance dans la qualité assez surprenante. "Reformation" surprend de prime abord... En effet, pour qui s’intéresse un peu à l’évolution de la musique de nos deux gallois, le virage 100 % dubstep amorcé ici peut apparaitre étonnant voir opportuniste, tant l’engouement pour ce son typiquement anglais inonde aujourd’hui les dancefloor et les bacs de disques des dj’s.

Somatic Responses ralentit donc assez sévèrement le tempo et fait ronfler les basses, alourdissant par la même les ambiances déjà bien obscures de la majeure partie des titres composant cet album ... ( "LFO Assassin" ou encore l’excellent "whos stopping ya killer" clôturant l’opus )

Habile puzzle composé d’infras, de caisses claires claquantes et percussives, de modulations électroniques labyrinthiques le tout noyé dans une reverb à l’espace cliniquement déterminé, "Reformation" reprend en fait la même recette qui a fait la patte du duo ; une complexité ingénieuse et jamais ennuyeuse, un soin du détail et une maitrise de la composition qui sonne toujours juste.

On pense aux productions de dj Distance, ou encore à Broken Note débarrassé de ses samples ragga roots , mais aussi bien sûr à Scorn dont l’ombre semble planer définitivement sur le dubstep tant Mick Harris a poussé loin l’exploration sonique minimale à base de basses fréquences, de rythmes lourds et de drones hypnotiques.

Cela dit, il serait malhonnête de ne pas reconnaître à Somatic Responses une personnalité et une touche personnelle reconnaissable entre mille, par exemple dans le sons des synthés si particulier ( "radiation rhythm" ) qui confère à ce disque un cachet particulier et confirme encore un peu plus la renommée déjà bien établie de ce génial binôme de bidouilleurs touche-à-tout.

Un disque pointu donc, presque un exercice de style qui ravira les amateurs du genre mais ennuiera peut être les autres ...

URL : http://www.adnoiseam.net
Label : Ad Noiseam
Artiste(s) : Somatic Responses

Permalink :