• Tu veux rencontrer des gens, te faire des amis, 3615 ma life
    C'est par ici >>
  • Vous souhaitez annoncer une soirée, un événements
    C'est par ici >>
  • Vous souhaitez nous faire parvenir une démo
    c'est par ici >>
  • Axess Code
    2 impasse des bartavelles,
    lot n°3,
    les cressantines,
    34920 le cres- France

Evénements

Swarm intelligence - Faction [par l.i.a - décembre 2014]

S’il est une remarque qui ne m’aurait sûrement pas fait réagir, c’est qu’on vienne me dire "Hé il y a un nouveau qui a signé chez Ad Noiseam, avec un album à base de sonorités industrielles et dubstepisantes évoquant un univers vaguement futuriste. Un certain Swarm Intelligence." Je me serais contenté de lever un sourcil sceptique et de répondre "Ah, comme d’habitude quoi." Erreur.

À peine l’album débuté, il y a quelque chose qui cloche. Certes, un wobble distordu et un kick down tempo répondent présents à l’appel... mais il n’est pas question ici de hocher distraitement la tête, un sourire en coin. Sous une cadence lancinante, le son racle et grésille inlassablement. Les coins de la pièce se mettent à fourmiller. L’intitulé False Flag aurait dû me mettre la puce à l’oreille. Il y a quelque chose qui cloche. On me veut du mal.

Au fil des morceaux, l’obscurité s’installe et l’angoisse se diffuse. Un univers vaguement futuriste me disiez vous ? Oh oui, rouillé et humide, où l’humanité s’efface sous une nuée grouillante, lancée aveuglément vers l’annihilation de tout espoir. On pense au Fausten sorti il y a deux ans, au même rayon claustrophobie du label. Le rythme prend des allures de machinerie infernale, et alors que l’essaim atteint son Outpost, la nausée est définitivement installée.

Si on devait formuler un reproche à ce Faction, c’est son jusqu’au-boutisme. Ne s’autorisant que quelques rares moments de répit impossibles à savourer - on sait trop que la chose rode toujours - l’album étale ses basses poisseuses sans se soucier une seule seconde d’un écœurement qui n’appuie que trop bien son propos. Monolithique à souhait, il faudra s’accrocher jusqu’au libérateur Departure, avant de ranger l’album sans être vraiment certain de vouloir le ressortir de sitôt. Preuve s’il en est de la réussite de l’expérience.

Tracklist : 01. False Flag 02. Antenna 03. Motionless Sky 04. Outpost 05. Run Intelligence 06. The Sinners Like in the Forest 07. Infiltration 08. Destroyer 09. Resurface 10. Departure

En écoute : http://adnoiseam.bandcamp.com/album...