• Tu veux rencontrer des gens, te faire des amis, 3615 ma life
    C'est par ici >>
  • Vous souhaitez annoncer une soirée, un événements
    C'est par ici >>
  • Vous souhaitez nous faire parvenir une démo
    c'est par ici >>
  • Axess Code
    2 impasse des bartavelles,
    lot n°3,
    les cressantines,
    34920 le cres- France

Evénements

Twinkle - Le Jouet [par Andrea - janvier 2008]

Au fond, nous sommes tous les jouets de la vie. Le pire, c’est de s’en rendre compte !

Amusant tiens. À son époque, Tchaïkovski avait composé son ballet Casse Noisette en 15 scènes... ici nous avons affaire à son doppelgänger en 15 titres.
Yves Cornu et J.B. Leduc, responsables légaux du vilain petit Twinkle, reviennent à la charge deux ans après Processing Industry et marquent encore des points avec "Le jouet", un album dont la démarche aborde justement avec un regard adulte, les multiples jeux déviants de l’existence cuisinés à la sauce tabasco. Au menu, des samples finement choisis, rythmiques affolantes, basses granuleuses et détournements subtils de sens.

L’album attaque en douceur, nappes glitch et chant d’opéra fantôme. on installe l’ambiance de toute la production comme s’il s’agissait d’une machine à mettre en route. Puis on aborde tour à tour chacun des morceaux comme s’il s’agissaient de plusieurs vitrines à la manière d’un inventaire, ce qui renforce l’idée d’exploration. Il y a une véritable volonté de mise en scène. De plus, la longueur des morceaux est très variable : parfois il suffit d’une démonstration très courte de silence ("le spectre"). Après tout, "la mort est le jouet sérieux de Dieu" comme disait je ne sais plus qui. Le travail de composition sur la voix me fait parfois penser à Drumcorps ("l’altération cinglante" ou "joue avec moi"). Un beau travail sur la production également, qui sert à merveille les propos des artistes. C’est un vrai plaisir de l’écouter au casque !

En résumé, "le jouet" se révèle être un album original et fonctionnant sur un thème large d’interprétations. On parle bien de "war games" ou de "jouer dans la cour des grands".. . Pour leur part, Twinkle relève le défi avec brio ! Avec Sonic Area et Chrysalide, des éditions de qualité qui font echo au dernier Talvekoidik, sorti aussi récemment. Parfait pour le passage en 2008.

URL : http://www.audiotrauma.org/
Label : Audiotrauma
Artiste(s) : Twinkle

Permalink :